oui

J'ai été promue ....Et j'ai meme pas couché pour avoir une promo aussi rapide ! 

C'est juste qu'Antoine (le chef apprenti rapport à l'ancienneté) a terminé son stage. Du coup, il y a une nouvelle apprentie au restau.... et comme je suis plus ancienne qu'elle de 15 jours.... c'est moi la chef (enfin, c'est moi qui lui explique comment faire) ! 

Et oui en restauration il faut avoir le sens de la hiérarchie :-) un peu comme dans l'armée ... Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que l'on appelle l'équipe d'un restaurant "une brigade". L'organigramme y est très pyramidal et personne ne doit s'aviser de contre dire l'ordre donné par son supérieur hierarchique même si celui-ci est complètement farfelu.... on ne discute pas, on execute ! Cela peut avoir quelques inconvénients. En effet, donner du pouvoir (même limité) à certaines personnes au caractère à tendance tyrannique peut mener à des abus tel que la prolifération de petits chefs qui usent et abusent de leur pouvoir même au plus bas niveau de l'échelle. 

Cela me change pas mal du style de management que j'ai pu connaitre auparavant .... où on fait la part belle à la democratie participative ..... et où il est très mal venu de la part d'un manager moderne de ne pas demander l'avis de tout le monde avant de prendre une décision aussi cruciale que le changement de la cartouche d'encre de l'impirmante couleur. Les prises de décisions, si elles sont collectives (ne serai ce qu'en apparence), sont aussi beaucoup plus longues et peuvent de temps en temps etre le résultat de manipulations plus ou moins conscientes. 

Dans quelques mois, je n'aurai pas à manager de cadres sup comme c'etait le cas auparavant. Je vais devoir m'adapter, comprendre ce qui motive le personnel en restauration, trouver la bonne façon de faire pour fidéliser mon personnel et eviter le turn over. Faire partie aujourd'hui du personnel concerné va t'il m'y aider ? C'est en tous cas l'un des objectifs que je me suis assignée quand j'ai décidé de passer un bac pro en alternance. 

Donner des objectifs et de l'autonomie, faire progresser et former, reconnaitre et récompenser le travail effectué ou sanctionner seront encore mes taches de manager au quotidien. La façon de faire sera-t-elle différente ?  OUI CHEF !