merci

Merci les amis ! Grâce à vous, je vois un peu plus clair sur la façon d'appréhender mon projet. Et surtout, j'ai appris beaucoup de choses ! Merci d'avoir pris la peine et le temps de répondre, et de l'avoir fait en me donnant vos impressions, vos verbatim, votre ressenti .... tous vos commentaires sont précieux ! 

Bref!

Voici les résultats, depouillés et analysés par ma pomme .....donc c'est un indicateur à prendre comme tel, et non pas une étude statistiquement fiable et   représentative de la population française ....surtout que mon échantillon .... (vous !)... doit avoir quelques biais en terme de CSP et d'âge :). Ceci dit, mon projet cible plutot les CSP+, citadins et ayant entre 30 et 45 ans.... Je sais j'ai encore quelques expressions "reflexe" marketing qui me collent aux baskets (heu.... aux chaussures de securité à coque).

Vous êtes 90% à donner à des associations. En majeure partie, quand vous donnez, c'est de l'argent à des association (37%) mais aussi à des produits almentaires lors de collectes organisées pas les associations (34%). Dans une moindre mesure, vous donnez les vêtements et les jouets dont vous n'avez plus l'usage (22%), très peu d'entre vous donnent de l'argent aux personnes qui mendient dans la rue (1%). Et pour 6% vous êtes "multi-façons" de donner (certains d'entre vous se sont plaints de ne pouvoir cocher plusieurs réponses pour cette question :-) mais je vois qu'ils se sont BIEN exprimés dans la partie "libre"...merci à eux.

Pour ceux qui ne donnent pas, les raisons principales sont:

  • en première position, loin devant (38%), parce qu'isl ne savent pas à qui donner ni comment, et je pense que l'ont peut y ajouter les 10% qui trouvent cela compliqué de donner.
  • en seconde position (29%), parce qu'ils ne font pas confiance aux associations

.... les autres réponses et ou verbatim ne sont pas significatifs car peu de réponses. 

Quand vous choisissez de donner à une association, vos raisons de choix de l'association sont pour 78% d'entre vous, la cause que défend l'association, pour 54% la transparence dans l'utilisation de vos dons, pour 21% le fait d'avoir été sollicité en face à face. Enfin 17% d'entre vous donnent à une association, parce qu'elle aide quelqu'un que vous connaissez ou qu'une personnage de votre entourage y est très active. 

Le fait de savoir comment votre don va être utilisé est indispensable pour 41%, important pour 42%, mais vous êtes tout de même 16% à ne pas trouver cela obligatoire. 

Seuls 18% connaissent un magasin qui reverse une patie de ses bénéfices à des associations.... mais parmi ces 18%, vous êtes 55% à citer spontanément MERCI (bon evidemment c'est plutôt les parigots :-) et pour ceux qui ne connaissent pas ..... Allez  jeter un coup d'oeil ici  ! MERCI n'a pas encore de site internet, mais l'interview de Marie France Cohen, sa fondatrice, va, j'en suis certaine vous donner envie d'y courir ! 

Vous êtes 88% à être d'accord pour payer un produit un peu plus cher si la différence est reversée à une association. A 59% pour des produits de première nécéssité, à 51% pour ce qui concerne vos loisirs (cinéma, restau, théâtre...), à 38% pour des produits plus "superflu" comme les bijoux et les vêtements de marque, et 17% pour des services (coiffeurs, esthéticienne...). Certains d'entre vous, indiquent être favorable à une "taxe sociale" sur la plupart des produits qu'ils achètent avec une différence de taux en fonction de la nécessité de ce produit / service, un peu comme cela se fait aux USA dans certaines chaines de magasins. On donne alors sans y penser en faisant ses courses. 

Enfin voici un tableau qui recapitule vos sentiments sur deux possibilités (parmi d'autres) de donner dans un restaurant  : 

  intéressant  pratique énervant contraignant déplacé malin sympa

Si un restaurant vous faisait payer un petit supplément sur chacun des plats que vous choisissez et que ce supplément soit reversé à une association de votre choix vous trouveriez cela:

 

 

51% 13% 5% 19% 10% 29% 38%

 

 

Si un restaurant vous proposait à la fin de votre repas de choisir et d'ajouter un pourcentage supplémentaire à votre addition afin de faire un don à une association vous trouveriez cela:

44% 28% 7% 10% 6% 42% 33%

Bon vous l'avez compris; Vos réponses à ces deux dernières questions vont me permettre de bien affiner une partie essentielle de mon projet :-) et le verbatim qui accompagnait vos réponses encore plus ! 

En voici une petite synthèse:

Vous ne voulez pas vous sentir forcé de donner. Le libre choix du montant et de l'association est important; Il faut que vous sachiez à quoi vous attendre, et donc le concept doit etre clairement explicité avant même que vous ne rentriez dans le restaurant. Le restaurateur doit lui aussi faire un effort et reverser une partie de son bénéfice. L'accueil doit être bon et ce que l'on y mange aussi avant tout. Si vous avez été bien acueillis et si vous avez bien mangé....alors vous serez enclin à donner. Certains d'entre vous s'inquiètent du pourboire pour les serveurs qui pourrait etre omis au profit du don. Enfin vous ne voulez pas vous retrouver avec votre mobile en mode calculette pour calculer un montant. Bref, il faut que ce soit simple ! 

Pour terminer, je voudrais partager avec vous cette phrase qui a été écrite (je ne sais pas par qui, puisque le sondage est complètement anonyme) dans l'une des partie d'expression libre :  "Faire un don, c'est donner de la capacité d'action pour changer le monde"; Depuis que je l'ai lue puis recopiée sur un bout de papier,  elle ne me quitte plus ! Dès que j'ai un coup de mou, je la relis et je repars à bloc ! Un MERCI tout particulier à celui ou celle qui me l'a donnée