etoile

Je me rends compte (avec effroi :-) que je n'ai quasi jamais parlé de mon projet dans ces pages....Il faut dire que j'en ai tellement plein la bouche (c'est le cas de le dire) de ce projet... J'en parle matin, midi et soir, aux banquiers, aux courtiers, aux restaurateurs, aux responsables d'association, aux décorateurs, aux "chercheurs de fonds de commerce", aux fournisseurs potentiels, aux architectes.... Bref à peu près à tout le monde sauf ici....et pourtant les avis, les critiques, les idées, les remarques de tous ceux à qui j'en ai déjà parlé sont autant d'aides précieuses qui m'ont été données...

Ce projet, que je porte depuis plus de 18 mois maintenant, n'arrête pas d' évoluer, de bouger, de s'enrichir. Il m'empêche de dormir; il me procure des putain (pardon maman) de crises d'angoisse soudaines; il me fait pleurer quand j'ai peur de ne pas y arriver; il me pompe une énergie incroyable; Il est exigeant; il m'apprend à écouter les autres; il me fait douter; il me rend heureuse pour tout ce qu'il m'apporte de belles rencontres, d'échanges, d'humain; il me fait passer par tous les sentiments possibles et imaginables bref il me rend plus vivante que je ne l'ai jamais été !

Il est mien mais il est un peu aussi à tous ceux qui consciemment ou non prononcent une parole, un mot qui me font réfléchir, revenir en arrière ou avancer. Il est grand temps de le partager avec vous ! et surtout n'hésitez pas à réagir ! Je n'attends que cela ! 

Le concept:

 Bistrot dont le thème est « l’aide à l’autre ». L'Etoile Philante proposera une carte réduite mais recherchée et faisant la part belle aux produits frais et de saison.

          Le cœur du concept :
  • Le Bistrot Philanthropique l’Etoile Philante reversera une partie de son bénéfice à des associations caritatives afin de participer au financement de projets ayant pour objectif « l’aide à l’autre ». 
  • A la fin de son repas, le client pourra laisser un montant supplémentaire à son addition  afin de participer  au financement du projet en cours.
  • Le choix des projets se fera en fonction de l’association qui le défend  (privilégiant les petites associations qui ont moins de moyens), de la thématique du projet, du montant à financer pour voir sa réalisation (entre 200 et 2000 euros). L'objectif étant de financer les projets qui ne rentre dans pas dans le cadre des grosses associations.
  • Le projet en cours de financement sera largement présenté et communiqué (sur place, par email sur base de données clients, par les réseaux sociaux…..). La réalisation du projet financé sera suivi et un reporting sur les projets en cours communiqué régulièrement.
         Les « à coté » essentiels  du projet:

         Les clients ne sont pas « que »des clients, ils participent à la vie de l’Etoile Philante:

  • ils participent en apportant un objet, une photo d’eux qui deviendra partie du décor du restau (mur des photomatons…)
  • Ils participent en proposant un talent, un service, une compétence en échange d’un autre (tableau noir + site internet avec système de points pour valorisation)
  • Ils participent en écrivant ou dessinant un message d’amour, de paix, une citation, une pensée sur le mur prévu à cet effet
  • Ils participent à la découverte de jeunes artistes (peintres, photographes…) accrochés aux murs de l’Etoile Philante
  • Ils participent en laissant dans la bibliothèque un livre qu'ils ont aimé (avec sa critique perso sur la page d’accueil) pour que d’autres le lisent.
  • .....
  • Le lieu sera prêté certains jours aux associations ayant besoin d’un local pour se réunir aux heures creuses et sans condition de consommation 
  • Organisation de soutien scolaire sur ce même créneau une journée par semaine par des bénévoles

La déco :

Une déco de Bric et de Broc:

detail1

La déco fait la part belle à la récupération et à la customisation. Elle reflète le concept de l’Etoile Philante. Chacun peut y participer en apportant un objet; L’ensemble du mobilier sera disparate car acheté à des associations tel Emmaüs (tables, chaises…) et éventuellement customisé

 

Une deco chaleureuse et accumulative car "contributive"

detail deco

Chacun contribue à faire de cet espace le sien en apportant  un objet, une photo qu’il colle sur le mur photomaton, en dessinant ou écrivant des mots doux, des citations sur le mur prévu à cet effet

Une deco poétique voir surréaliste

cage

Des trompes l’œil, des objets détournés de leur fonction usuelle

 

Bon ok c'est bien joli tout cela ....mais qu'est ce que l'on mange ? 

les grands principes de la carte :

Elle sera composée de 4 entrées, 4 plats, 4 accompagnements, 4 desserts
Elle sera renouvelée à chaque saison afin de proposer des produits frais et de saison
Les  « Must » de l’Etoile Philanthe resteront à la carte toute l’année (plats non soumis à saisonnalité : ex: hamburger)
Un menu « à l’ardoise » sera proposé et changera tous les jours (il pourra être constitué de plats à la carte ou non)
Dans la mesure du possible l’Etoile Philante privilégiera les producteurs en agriculture raisonnée et le commerce équitable
Et pour coller à la saison voila un exemple de ce que vous risquez de trouver à la carte,  l'année prochaine à la même époque (enfin si j'ai mon bac et si je trouve mon fond de commerce ...) : 

carte

Je vous laisse m'inonder de messages ! moi je retourne à mes révisions.... c'est pas le tout mais le bac c'est dans 2 semaines ! Et avant de mettre tout cela en place ..... comme me dit ma fille : "Passe ton bac d'abord !"